Nouvelles

En quoi consiste un nettoyage après construction?

En quoi consiste un nettoyage après construction?

Si vos installations font l’objet d’un projet de construction ou de rénovation, ou que votre entreprise déménage dans une propriété construite récemment, l’entrepreneur général a probablement procédé à un nettoyage général des débris; par contre, son contrat ne comprend pas le nettoyage en profondeur et détaillé des locaux. Lorsque l’entrepreneur et les travailleurs de la construction ont quitté les lieux, il faut faire appel aux services de nettoyage après construction commerciale pour effectuer une désinfection et un nettoyage minutieux de fond en comble des lieux afin que vos installations reluisent, et offrent un milieu intérieur sûr et sain tant pour le personnel que pour les clients.

C’est inévitable : les travaux de construction accumulent la saleté et la poussière qui peuvent nuire à la santé des occupants de l’immeuble. Le nettoyage après construction exige une expertise ainsi qu’un équipement et des produits de nettoyage spécialisés afin d’éliminer les particules et les résidus en suspension dans l’air qui se déposent partout après une construction et une rénovation. Les nettoyeurs professionnels après construction et rénovation savent comment éliminer soigneusement et efficacement les couches de poussière et de crasse laissées dernière une construction, y compris – entre autres – sur les plafonds, les luminaires, les murs, les ameublements, les fenêtres, les couvre-fenêtres, la quincaillerie, les électroménagers, le matériel de bureau, les surfaces des cuisines et des toilettes, les tapis, les planchers à surfaces dures.

Le nettoyage après construction et rénovation est habituellement exécuté en deux étapes. La première étape, souvent appelée nettoyage rudimentaire, consiste au retrait des débris de construction et autres articles encombrants. Ce stade est généralement effectué par l’entrepreneur, et peut comprendre se départir des restes de matériaux de construction ainsi que d’autres débris encombrants et déchets de construction.

Quant à la deuxième étape, une entreprise de service de nettoyage après construction commencera par balayer et passer l’aspirateur à fond, puis amorcera le nettoyage minutieux de tous les coins des locaux. Les nettoyeurs professionnels après construction commencent souvent avec les plafonds et les luminaires de chaque aire, puis procèdent au nettoyage des fenêtres, des portes, des murs, des surfaces inférieures, des armoires, des meubles et finalement des planchers.

Les aires qui contiennent des appareils ou équipements uniques, tels que les salles informatiques, les toilettes et les cuisines, et autres endroits à usage particulier, seront traitées avec une attention et des précautions bien précises. S’il y a lieu, cette étape comprend le retrait des étiquettes des fabricants des portes et fenêtres neuves.

Aide-mémoire d’un nettoyage après construction

Le nettoyage après construction peut comprendre une vaste gamme de tâches et services de nettoyage; voici donc un aide-mémoire général à ne pas perdre de vue :

·       Le retrait des déchets de construction

·       Le balayage et passage de l’aspirateur de tous les locaux

·       Le retrait des étiquettes du ou des fabricants des portes et fenêtres neuves

·       L’époussetage et le nettoyage des plafonds et luminaires

·       L’époussetage et le nettoyage des évents d’aération

·       Le balayage, le passage de l’aspirateur et le nettoyage des entrées

·       L’époussetage et le nettoyage des fenêtres, appuis et quincailleries de fenêtres

·       L’époussetage et le nettoyage des portes, cadres et poignées de porte

·       L’époussetage et le nettoyage des murs, commutateurs et plinthes

·       L’élimination des éclaboussures de peinture et des marques de frottement sur les planchers et les murs

·       L’époussetage et le nettoyage des tablettes et comptoirs

·       L’époussetage et le nettoyage de l’intérieur des armoires et tiroirs

·       Le nettoyage en profondeur de l’intérieur et de l’extérieur des électroménagers, éviers, dosserets et toute autre surface de la cuisine

·       L’époussetage, le nettoyage et l’aseptisation de tous les appareils sanitaires, miroirs et comptoirs des toilettes

·       Et, finalement, le balayage, le passage de l’aspirateur et le lavage à la vadrouille des planchers

 

Chez ServiceMaster Clean, nous sommes bien conscients que le milieu de la construction fait face à des délais et des calendriers qui changent constamment. C’est pourquoi nous avons recours à nos logiciels de planification brevetés qui nous permettent de collaborer avec d’autres métiers de construction et nous adapter rapidement aux changements de délais critiques et de calendriers imprévus.

ServiceMaster Clean après construction est un « Service clé en main », c’est aussi simple que ça. Lorsque nous avons effectué nos services, vous n’avez qu’à prendre votre clé en main, et vos installations seront prêtes pour amorcer vos activités commerciales

More from our blog